Pédagogie salésienne

Les trois piliers de la pédagogie salésienne

Un appel à la raison

La tâche des éducateurs a pour but la formation humaine et intellectuelle de l’enfant ainsi que la préparation de son avenir dans la société.

Dans l’esprit de Don Bosco, les éducateurs font appel à l’intelligence, à la conscience du jeune et à son sens de l’effort.

Il est un interlocuteur à part entière.
C’est ainsi qu’il découvre progressivement le sens de la responsabilité et de la liberté.

Une relation d’affection

Pour Don Bosco, l’apprentissage scolaire doit se faire dans un climat de confiance et de joie où l’on aime se retrouver. « Il croit en l’être humain et en ses possibilités ».

Il s’appuie sur ce qu’il y a de meilleur en chacun. La relation d’affection s’exprime donc dans un amour vrai, direct, du jeune tel qu’il est, avec une attention particulière pour celui ou celle qui est plus défavorisé par la vie.

Une découverte de la spiritualité

Tout en ayant conscience du pluralisme actuel et des origines diverses des membres de l’Institut, ce dernier propose un éveil aux questions spirituelles qui peut naître et se développer au sein d’une « Communauté éducative ». Cette proposition est adaptée à l’âge des enfants.