Organisation
Reconnue d’intérêt public
Association
L’Association de bienfaisance « La Salésienne » est une institution catholique d’enseignement préscolaire et primaire, membre de l’Association Genevoise des Écoles Privées (AGEP), fondée en août 1951.
Elle a pour but de pourvoir à la formation, à l’éducation ainsi qu’à l’enseignement d’enfants de condition modeste et, d’une façon générale, toute activité se rattachant directement ou indirectement au but principal.
Comité
Compte tenu de son statut juridique, l’école ne peut en aucun cas effectuer des opérations à but lucratif. Le comité actuel est l’organe exécutif de cette association et le représentant légal.
Constitué de bénévoles, il veille en permanence au bon fonctionnement de l’établissement, tant sur le plan administratif qu’opérationnel, dans le respect des Sœurs, de l’esprit salésien et sous la supervision de la Soeur provinciale de Milan.
Communauté
Elle est garante du charisme salésien, en collaboration avec la direction de l’établissement.
Sa participation active à la vie de l’école contribue fortement à l’esprit de famille si cher à l’Institut.
En effet, en assurant une présence auprès des élèves à différents moments de la journée, les Sœurs sont à l’origine de l’environnement bienveillant proposé à chaque enfant et, plus largement, à chaque famille.
Direction
La direction de l’établissement est confiée
à Monsieur Laurent Hernicot (Directeur Général), Madame Laure Mourlon (Directrice Pédagogique Adjointe) et Monsieur Didier Bertino (Directeur Pédagogique Adjoint).
De l’application des programmes scolaires et pédagogiques à la gestion des relations avec les divers interlocuteurs de l’école (enseignants, parents et organismes tiers), elle est également en charge de la gestion courante de l’Institut.
Bureau des droits humains
Le Bureau des Droits Humains représente l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (IIMA) et le VIDES (Volontariato Internazionale Donna Educazione Sviluppo) auprès des Nations Unies à Genève.
Il reflète la mission de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice au niveau international, soit promouvoir la jeunesse ainsi que le droit à l’éducation selon le charisme salésien.
Il est un moyen pour l’école de soutenir les institutions engagées dans la reconnaissance des droits de la personne, surtout des jeunes et des plus faibles, conjuguant ainsi l’Évangile avec l’Histoire.
Partenaires
Département de l’instruction Publique (DIP)
L’Institut entretient une étroite collaboration avec le DIP dans la mesure où il suit les programmes officiels du canton de Genève et, plus largement, le Plan d’Étude Romand (PER).
Association Genevoise des Écoles Privées (AGEP)
En tant que membre de l’association, l’école échange avec d’autres institutions et dispose d’un large choix de formations continues. Elle suit ainsi l’évolution du monde éducatif et en est un acteur à part entière.