Le mot du matin
Un regard chrétien sur l’actualité
Dans toutes les maisons Don Bosco du monde entier, les enfants sont accueillis avec le mot du matin. Celui-ci est l’expression d’un regard chrétien sur l’actualité du monde, de l’école, de la cour de récréation.
Il est empreint de douceur, de joie, d’humilité et d’amitié. Il s’exprime en trois temps dans un chant accompagné à la guitare au début et à la fin qui encadre le contenu du message délivré.
Je crois en toi, j’espère avec toi, je t’aime. Ces trois pôles relationnels sont pondérés d’équilibre et de discernement. La médiation de cet espace d’expression affective est assurée par les valeurs de l’Évangile.
Les enfants et les adultes arrivent à l’école avec leur histoire personnelle et le climat affectif de la Maison qui les accueille constitue un accompagnement de proximité dans les paroles de bienveillance offertes.
Chacun sent grandir un sentiment d’appartenance à une famille dans laquelle il a sa place.
Lorsque les anciens élèves viennent nous rendre visite, ils évoquent souvent ce rituel merveilleux centré sur les éléments essentiels qui nourrissent la notion du sens de la vie. N’est-ce pas de cela dont le monde a toujours eu besoin?